Bitcoin

MicroStrategy donne aux entreprises un accès indirect à BTC

L‘ espace bitcoin est infiltré par des acteurs institutionnels du monde entier, le plus important étant récemment MicroStrategy, qui a investi plus de 400 millions de dollars en BTC au cours du mois dernier.

MicroStrategy pousse l’enveloppe BTC

MicroStrategy a affirmé qu’elle achetait le BTC afin de se protéger contre l’affaiblissement du dollar américain. Beaucoup considèrent maintenant le bitcoin comme quelque chose qui peut protéger leur richesse en période de conflit économique. Ce qui est intéressant, cependant, c’est que plusieurs plates-formes institutionnelles ont également fini par investir dans MicroStrategy, ce qui leur a indirectement donné accès à la crypto.

Certains de ces investisseurs incluent Black Rock, le fonds pétrolier norvégien de 1 billion de dollars et Vanguard. Ces trois entités détiennent maintenant des actifs combinés d’environ 100 millions de dollars au total. Vetle Lunde, analyste de la société de renseignement Bitcoin et crypto Arcane Research à Oslo (la capitale de la Norvège), a expliqué dans une récente interview:

Grâce à sa participation dans MicroStrategy (1,51% au 31 décembre 2019), le fonds de pension du gouvernement norvégien détient désormais indirectement 577,6 bitcoins

Il a également été révélé que Black Rock et Vanguard détenaient chacun un peu plus de 15 et 11%, respectivement, des actions de MicroStrategy. Ainsi, ces entreprises détiennent actuellement environ 10000 unités de bitcoin lorsqu’elles sont assemblées.

Lunde n’a pas tardé à mentionner, cependant, que le fonds pétrolier norvégien ne joue pas vraiment ses cartes lorsqu’il s’agit de stratégies d’investissement appropriées. Il a mentionné que le fonds n’investit pas dans l’or, ce qu’il a jugé plus tard comme une grave erreur de la part des dirigeants. Il déclare:

Nous sommes loin du fonds de pension du gouvernement norvégien pour prendre une position directe sur le bitcoin. Le fonds est positionné sur les actions, les titres à revenu fixe et l’immobilier, et ne détient par exemple actuellement aucun or. Cependant, le fonds est investi dans des sociétés minières aurifères, telles que Newmont Goldcorp Corp, où le fonds détient une participation de 0,95%.

Lunde pense que plusieurs entreprises sont maintenant sur le point de suivre les traces de MicroStrategy et investiront elles-mêmes dans le bitcoin. Si cela se produit, il est convaincu que le fonds pétrolier norvégien pourrait potentiellement gagner de nouvelles unités Bitcoin dans les semaines ou les mois à venir.

Un moment étrange pour investir?

Ce qui est particulièrement intéressant à propos de l’achat de bitcoin de la part de MicroStrategy, c’est qu’il choisit d’investir dans le bitcoin à un moment où l’actif numérique entre en territoire baissier. La devise a récemment chuté d’environ 2 000 dollars, passant de 12 400 dollars à 10 400 dollars. Micah Erstling – trader chez Bitcoin et crypto market maker GSR – a expliqué dans une discussion:

La curiosité institutionnelle et les explorations continuent d’augmenter… Crypto n’a pas pu ébranler sa récente corrélation avec le S&P. Cependant, le bitcoin devrait bénéficier d’un soutien solide à 10000 dollars. Les actions et l’or ont atteint des creux de deux mois lundi, mais le bitcoin était relativement solide, bien au-dessus des niveaux de 9900 dollars d’il y a deux semaines.