Des résidents turcs paniqués face à une inflation massive

Bitcoin

Les résidents turcs perdent confiance en leur monnaie fiduciaire locale, la confiance dans la lire chutant de 20% cette année.

L’inflation galopante affecte la confiance des résidents turcs dans la monnaie fiduciaire du pays. Selon un rapport de Bitcoin Machine du 14 août,

les habitants jettent de la lire, la convertissent en dollars et achètent de l’or

Même avec des interventions sur le marché et des récits rassurants sur la stabilité monétaire venant du gouvernement, la foi des habitants dans la lire est sur une trajectoire descendante. L’inflation est actuellement de 11,8% et a dépassé le montant des intérêts offerts pour l’épargne dans les banques. Un résident aurait déclaré avoir acheté de l’or comme valeur refuge:

«Je pense que c’est le meilleur investissement en ce moment, alors j’ai converti mes dollars pour acheter de l’or, je pourrais peut-être retirer ma lire et acheter de l’or avec, mais j’ai peur d’aller à la banque en ce moment à cause du coronavirus.»

Les habitants s’attendent à davantage de ventes paniques de la lire si le gouvernement ne peut pas renforcer la confiance dans la monnaie, qui a chuté de près de 20% en 2020.

S’empirer avant de s’améliorer

L’économie de la Turquie dépend principalement des importations. La pandémie a aggravé l’inflation et peut également provoquer une crise de la balance des paiements, affaiblissant davantage la monnaie.

Alors que la monnaie fiduciaire comme la lire continuait de perdre de la valeur en raison d’une inflation massive, la capitalisation boursière de Bitcoin serait devenue supérieure à celle de la Bank of America et du dollar néo-zélandais.

Alors que les rapports sur l’adoption généralisée de la cryptographie en Turquie ont été récemment démystifiés , l’échange local BtcTurk a mené une petite enquête avec le Statistics Appliances and Research Center de l’Université d’Istanbul en juillet. Il a constaté que pendant la pandémie COVID-19, la confiance dans Bitcoin a augmenté de 23%, tandis que la satisfaction a augmenté de 58,5%. L’utilisation parmi le public turc aurait doublé depuis février 2019.